L’économie française en faillite. Déjà 150 000 entreprises ont sollicité un prêt garanti par l’Etat

Image d'illustration Photo: Pxhere
Image d'illustration Photo: Pxhere

Quelque 150 000 entreprises françaises ont obtenu un accord en vue d’obtenir un prêt garanti par l’Etat pour un montant total représentant 22 milliards d’euros, a annoncé mardi le directeur général de bpiFrance Nicolas Dufourcq.

Après les avoir mis dans la mouise, en mettant un coup d’arrêt brutal aux activités économiques sous prétexte de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a mis sur pied un “dispositif d’aide” aux entreprises de prêts garantis par l’Etat pour un total pouvant atteindre jusqu’à 300 milliards d’euros.

La montée en puissance du régime est très forte, très rapide. Ça démarre fort”, a déclaré Nicolas Dufourcq. Evidemment, les entreprises familiales au bord du gouffre sautent sur n’importe quelle occasion pour ne pas faire faillite.

Le directeur général de bpiFrance, acteur clef du dispositif des prêts garantis, a ajouté que 40 milliards d’euros de demandes supplémentaires étaient en cours d’examen. “Je pense que nous passerons les 100 milliards d’euros sans hésitation”, a-t-il dit.

Cette situation ubuesque résume à elle seule l’absurdité du système français: le gouvernement empêche les Français de travailler et lorsqu’ils n’en peuvent plus, ils propose une aumône. Mais pour pouvoir distribuer de l’aide, il prend de l’argent dans les poches d’autres Français, dans les vôtres, entre autres. Il appauvrit ainsi le pays et pousse d’autres entreprises à la faillite et donc à demander de l’aide. Sortirons-nous de ce cercle vicieux?

Source: BFM Business/Reuters

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici