En Corée du Nord, une réforme des institutions, mais officiellement toujours pas de coronavirus

Kim Jong Un/Pixabay
Kim Jong Un/Pixabay

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a procédé à un remaniement majeur au sein de la Commission des affaires de l’État, organe coiffant tous les autres pouvoirs, dont plus du tiers des membres ont été renouvelés.

Le petit-fils du fondateur du régime nord-coréen n’a cessé de consolider son pouvoir depuis qu’il a succédé à son père, Kim Jong II, en 2011.

Il est notamment président de la Commission des affaires de l’État, dont cinq des treize membres viennent d’être remplacés. Ce remaniement a été entériné dimanche par l’Assemblée populaire suprême, le parlement nord-coréen.

La Commission des affaires de l’État avait été créée en 2016 en remplacement de la puissante Commission de la défense nationale, qui était l’organe suprême de la prise de décision politique.

Des photos publiées par le journal nord-coréen Rodong Sinmun montrent des centaines de membres de l’Assemblée populaire suprême assis tout près les uns des autres. Aucun ne porte un masque.

Un communiqué du gouvernement réaffirme par ailleurs la position constante du la Corée du Nord selon laquelle “pas un seul cas” du coronavirus ne s’est développé sur son sol, alors même que l’épidémie partie de la Chine voisine s’est propagée à la quasi-totalité des pays du monde.

Pyongyang a placé des milliers de Nord-Coréens et des centaines d’étrangers, notamment des diplomates, en confinement, et procédé à d’importantes opérations de désinfection pour éviter une épidémie qui, selon les experts, serait catastrophique dans un pays au système de santé notoirement défaillant.

Le fait que la Corée du Nord ait maintenu la réunion de l’Assemblée suggère que le pays veut montrer qu’il a confiance dans ses capacités à faire face à la crise du coronavirus“, selon les experts. “Le fait que les participants ne portaient pas de masque va dans le même sens.”

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici