Sondage: les Français toujours plus critiques du gouvernement macroniste

Edouard Philippe Photo: Flickr
Edouard Philippe Photo: Flickr

Les chiffres sont implacables: les Français sont de plus en plus insatisfaits du gouvernement dans sa gestion de l’épidémie de Covid-19 et de ses conséquences.

Selon un sondage Ifop rendu public hier par le JDD, il n’y aurait plus que 38% des Français accordant leur confiance au gouvernement pour faire face efficacement à la crise du coronavirus. Cela représente une chute de 9 points par rapport à la semaine dernières, et de 17 points par rapport à une étude des 19 et 20 mars, juste après le début du confinement.

Quant à l’aide aux entreprises en difficulté, ils ne sont plus que 45% à se fier à l’exécutif, ce qui représente une chute de 8 points sur une semaine.

Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop,”La défiance s’enracine, même si on assiste à une dissociation entre des Français qui font bloc autour de la figure présidentielle et un regard de plus en plus dur sur la gestion gouvernementale de cette crise hors norme“.

Cette défiance s’installe chez les Français de toutes les tendances politiques. Les plus critiques sont les sympathisants du Rassemblement national: ils sont 18% à faire confiance au gouvernement, juste derrière les sympathisants de La France insoumise (19%). Ceux des Républicains se détournent eux aussi : ils ne sont plus que 41% à faire confiance au gouvernement, de même que ceux du Parti socialiste (36%). Seuls les sympathisants LREM affichent leur confiance à  84%.

Communication calamiteuse, zig-zags et volte-faces sur la chloroquine, scandale du manque de masques et de tests, renoncements lamentables à imposer le confinement aux zones de non-droit, libérations de détenus en masse, ruine de l’économie, explosion du chômage, les raisons ne sont pas difficiles à trouver.

Il est même sidérant de voir que 38% des Français persistent à accorder leur confiance à ce pouvoir en déroute, impuissant et menteur. Mais ça ne va sans doute pas durer, rendez-vous au prochain sondage…

Source: JDD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici