Castaner vous dit cash combien l’Etat a gagné sur votre dos grâce au confinement

Christophe Castaner/DR
Christophe Castaner/DR

Le ministre de l’Intérieur macroniste Christophe Castaner a fait une brève apparition, ce matin, sur LCI pour dresser un petit bilan du respect du confinement. Et il donne des chiffres très instructifs.

La journaliste, toujours serviable envers le gouvernement, a donné immédiatement le ton de l’entretien: “Une immense majorité de Français respecte le confinement, mais il reste des récalcitrants“, avant de demander au ministre un “point sur les verbalisations“.

Lorsque nous contrôlons, ce n’est pas pour verbaliser mais pour protéger les Français“, a d’abord affirmé Castaner. Mais bien sûr, on y croit tous. Et les radars, c’est pour la sécurité routière, pas pour les milliards qui rentrent dans les caisses de l’Etat, c’est bien connu. On a bien compris, on est le 1er avril.

D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur a tout de suite après donné les chiffres qui nous permettent de se faire une idée. En 15 premiers jours de mise en oeuvre du confinement, “il y a eu 5,8 millions de contrôles et 359 000 de procès-verbaux qui ont été dressés“.

A raison de 135 euros par amende, et encore on ne compte pas les récidives, ça fait presque 50 millions d’euros en deux semaines. Un petit pactole sympa auquel l’Etat trouvera sûrement une destination, comme il sait très bien le faire. Pourquoi pas le cinéma privé à l’Elysée pour que que Brigitte soit un peu moins stressée dans son confinement?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici