Selon Le Drian, Macron est très préoccupé par la pandémie… en Afrique

Le Drian et Macron/Wikimedia Commons
Le Drian et Macron/Wikimedia Commons

Pauvre, surpeuplée, sous-équipée en matériel médical pour résister à la pandémie, l’Afrique est au bord du gouffre: le coronavirus commence à tuer un peu partout sur le continent. L’un après l’autre, les États décrètent le confinement des populations. Un confinement qui pourrait avoir des conséquences terribles. Heureusement, il y a Macron…

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a bien voulu répondre à quelques questions à ce sujet au micro de la chaîne radio RTL.

Est-ce qu’un désastre est en vue en Afrique?“, demande la journaliste. “Comment faut-il aider ce continent?

Il faut être vigilant“, répond Jean-Yves Le Drian. “Il va falloir mobiliser énormément de moyens pour éviter que l’Afrique ne soit une bombe à retardement du virus. Ça peut revenir en boomerang. Une fois que la crise sera passée ici en Europe, il ne faudrait pas qu’elle revienne par le biais de l’Afrique. Et puis, il y a aussi une question de solidarité minimum à l’égard de ce continent.

Donc pour moi la préoccupation la plus lourde dans les jours qui viennent, c’est de préparer un plan pour l’ Afrique“, affirme le ministre.

Je sais que c’est une grande obsession du président de la République“, ajoute-t-il. “Il fera des propositions, je pense, dans peu de temps.

On s’en doute pas. Les problèmes des Français, y compris la pandémie et le désastre économique qui va s’ensuivre, c’est trop peu pour les épaules de Jupiter. En revanche prendre sur ses épaules le manque de savon et la promiscuité d’un milliard de personnes, c’est un peu plus dans ses cordes. Quel surhomme!

Source: RTL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici