La question qui tue: et si Raoult avait la peau de Macron?

Le professeur Didier Raoult, spécialiste du Coronavirus/Youtube
Le professeur Didier Raoult, spécialiste du Coronavirus/Youtube

Soudain et spectaculaire, le départ du Professeur Raoult du conseil scientifique de la Présidence de la République est le coup le plus violent reçu par Emmanuel Macron depuis son élection. S’en relèvera-t-il? Rien n’est moins sûr. 

FL24 décrit pour vous le piège où est maintenant enfermé le locataire de l’Élysée. Trois cas de figure se présentent.

Si Macron s’enferre dans sa logique de confinement du pays, le peuple lui fera porter, et à lui seul, la responsabilité de toutes les conséquences négatives de ce confinement: économie à l’arrêt, morts dans les hôpitaux, stress du confinement. Alors, il ne restera de lui que son image de tyran.

Si Macron fait marche arrière et adopte soudain les positions de Raoult, il passera pour un lâche et un incompétent. Il sera l’homme qui a compris la situation beaucoup trop tard, et qui finit par prendre la bonne décision très longtemps après la bataille, au prix de nombreux décès et de nombreuses faillites. Il y perdra toute crédibilité.

Il ne lui reste qu’une chance de s’en sortir intact: que Raoult se trompe sur toute la ligne. Si, par exemple, les expérimentations sur la chloroquine s’avèrent un échec cuisant. Cela reste, peut-être, possible. Mais les indicateurs des 48 dernières heures indiquent tous le contraire.

Au moment où, les uns après les autres, des pays du monde entier adoptent la chloroquine comme traitement prioritaire contre le coronavirus, Macron, après avoir été le dernier à se décider à fermer les frontières, risque d’être le dernier à admettre que le confinement était une erreur majeure.

Que lui restera-t-il alors pour survivre politiquement et se maintenir au pouvoir jusqu’aux prochaines présidentielles? Le climat? Les retraites? Le sourire de Brigitte? La coiffure de Sibeth? Les délires de Marlène? On a le droit de rire.

Une chose est sûre: le départ de Raoult est un moment extrêmement important, un événement qui va faire trembler la Macronie du sol au plafond ce soir et dans les prochains jours. Terrés chez eux en attendant la fin du match, les Français ne vont pas en rater une miette.

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici