Canal+ passe en clair? TF1 pète un câble et l’État sort le fouet

Image d'illustration / FL24
Image d'illustration / FL24

Entre les chaînes de TV françaises, la concurrence est rude, très rude. Et si TF1 reste en tête des audiences quasiment tous les jours de l’année, elle a pourtant perdu ces dernières années beaucoup de téléspectateurs. Les recettes publicitaires, qui représentent l’essentiel des revenus de la chaîne, s’en ressentent fortement.

Autant dire que l’annonce du passage “en clair” de Canal+ jusqu’au 15 avril, pour permettre aux Français confinés de profiter de ses films et émissions, a déclenché la panique chez les dirigeants de TF1: ils ont immédiatement protesté auprès du CSA, vite suivis par la plupart des autres chaînes gratuites. Comme le note le Huffington Post, “Depuis l’annonce du passage en clair de Canal+ sur toutes les box faite par Maxime Saada le 16 mars dernier, les voix de TF1, M6, mais aussi la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), s’étaient fait entendre. Franck Appieto, le président de C8, expliquait dès mardi: “Les chaînes gratuites râlent, avec évidemment en premier TF1. Ils menacent notamment les distributeurs de films de payer les films moins chers”.”

La réaction ne s’est pas faite attendre: le CSA a ordonné aujourd’hui même à Canal+ de cesser cette opération au plus tard le 31 mars. Mais ce n’est pas du goût des téléspectateurs, qui se réjouissaient d’accéder gratuitement aux films et programmes de la chaîne cryptée, et crient désormais leur colère sur Tweeter.

La révolte est relayée par jeanmarcmorandini.com… “Très vite, un hashtag a été lancé sur Twitter et est arrivé dans le Top 3 des sujets les plus discutés sur le réseau social : #boycottTF1. “Je pense qu’il n’y a pas de meilleur moment pour #boycottTF1. En cette période de confinement, ces trous du c*l n’ont absolument pas changé leurs grille de merde et se plaignent de la gratuité de Canal +? Mais même s’il n’y avait pas Canal + , TF1 resterait merdique!”, écrit un internaute. Un autre ajoute : ” TF1, vous pensez un peu aux gens qui pouvaient avoir les films Canal gratuitement là??”.”

Et ce n’est qu’une petite partie des dizaines de tweets furieux sur le sujet. La chaîne N°1 avait déjà beaucoup de détracteurs, serait-elle en train de se mettre à dos des millions de téléspectateurs ? Le boycott aura-t-il lieu ? On aura la réponse en lisant les prochaines mesures d’audience…

Sources: Huffington Post, jeanmarcmorandini.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici