A la primaire démocrate, Joe Biden bat Bernie Sanders grâce aux femmes, Noirs, vieux et personnes sans diplôme

Joe Biden et Bernie Sanders Photo: Wikimedia Commons
Joe Biden et Bernie Sanders Photo: Wikimedia Commons

Comment Joe Biden, parfaitement incolore et insipide, une sorte de François Hollande à l’américaine, a ou remporter une série de victoires à la primaire des démocrates? Une grande partie des votants semblent pensent que Joe Biden est l’homme susceptible de battre le président Trump, en particulier les femmes et les Noirs.

Environ 80% des électeurs démocrates du Michigan et du Missouri et environ 90% de ceux du Mississippi pensent que Joe Biden, l’ancien vice-président d’Obama, âgé de 77 ans, pourrait battre le président sortant en novembre.

Seuls 60% des électeurs de ces trois États pensaient que le sénateur Bernie Sanders, âgé de 78 ans, était capable de faire ce boulot.

Selon les sondages, environ 60% des électeurs dans ces trois États étaient des électrices,  ce qui a donné un grand coup de pouce à Biden.

Une autre catégorie démographique clé du parti démocrate, les Noirs, ont apporté un soutien massif à Biden.

Or, dans le Mississippi, environ deux tiers des votants à la primaire démocrate étaient des Afro-Américains.

Joe Biden a également gagné le soutien des électeurs sans diplôme universitaire, la majorité dans le Missouri et le Michigan.

Bernie Sanders a en revanche remporté des victoires écrasantes auprès des jeunes électeurs, prenant 70% des électeurs de moins de 30 ans au Missouri et 64% au Michigan. Cependant la catégorie des moins de 30 ans ne représentait que 15% des électeurs du Missouri et 13 % du Michigan. Pas assez pour assurer la victoire de Bernie-le-Fou.

Dans ces trois États, environ 60% des électeurs avaient 45 ans et plus, un groupe que Biden a facilement conquis.

Source: VoteCast/AP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici