Avec trois morts et presque 200 contaminations en France, le coronavirus passe à l’attaque

Image d'illustration Photo: DR
Image d'illustration Photo: DR

Une troisième personne atteinte du coronavirus est décédée en France, a annoncé lundi le directeur général de la Santé, qui a fait état de 191 cas de contamination à l’échelle nationale, soit 61 nouveaux apparus en une seule journée.

La troisième victime décédée était une femme de 89 ans testée en post mortem à l’hôpital de Compiègne, a précisé Jérôme Salomon, lors de son point de presse quotidien. L’octogénaire habitait à Crépy-en-Valois, dans l’Oise, où travaillait l’enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière.

Parmi les cas confirmés et isolés, 107 font partie d’une chaîne de transmission ou d’un cas groupé, 38 proviennent de zone à l’étranger où circule le virus et au moins 42 sont en cour d’investigation puisqu’ils ont été rapportés dans la journée”, a-t-il poursuivi.

Douze régions sont désormais concernées et cinq totalisent plus de dix cas. L’Oise reste le département le plus touché avec 64 cas décelés. Il faut noter l’apparition d’un nouveau foyer dans le Morbihan, autour d’Auray.

Nous avons un autre regroupement de cas en Haute-Savoie, à la Balme, près d’Annecy, qui est désormais constitué de 19 cas confirmés. Il y a toujours cinq cas confirmés en région grand est et pour 75% des cas ce soir nous avons une explication et une chaîne de transmission”, a souligné Jérôme Salomon. A la Balme, le virus a été contracté par le maire du village.

Hors des foyers identifiés, il est recommandé de poursuivre une vie normale. Les transports en commun fonctionnent normalement”, a-t-il ajouté.

Le coronavirus s’approche de Paris, deux cas étant signalés à Montreuil, une ville limitrophe de la capitale, avec une population de 100 000 habitants, à forte proportion immigrée.

Les grandes manifestations sont annulées un peu partout, et notamment dans la région parisienne, avec le Salon du Livre, qui devait se tenir du 20 au 23 mars Porte de Versailles, ainsi que du Salon mondial du Tourisme de Paris, qui devait accueillir un peu plus de 100 000 visiteurs du 12 au 15 mars.

Source: Reuters/AFP/Ministère de la Santé

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici