Aïe! L’État français a financé le laboratoire de Wuhan

Photo / Wikipédia
Photo / Wikipédia

“Wuhan est la ville la plus française de Chine.” Cette phrase très peu rassurante a été prononcée par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur de François Hollande, lors d’un de ses voyages en Chine. À Wuhan, il inaugura le fameux laboratoire P4, donc certaines sources disent, depuis des semaines, qu’il pourrait être à l’origine du coronavirus.

Et ce n’est pas tout ce qu’a dit Cazeneuve à Wuhan, le 23 février 2017. Voyez plutôt…

“J’ai visité ce matin le premier laboratoire de haute sécurité biologique en Asie, de classe “P4”, dont la maîtrise d’ouvrage avait été confiée à des sociétés françaises. Cette réalisation résulte de notre accord intergouvernemental de 2004 pour la lutte contre les maladies infectieuses émergentes. Votre ville se trouve ainsi dotée d’un équipement scientifique de très haut niveau, comme il en existe peu ailleurs dans le monde.”

Tiens, tiens… Le laboratoire de Wuhan a été construit par des sociétés françaises… Pourrait-on savoir lesquelles? Et quels sont les termes des contrats? Par ailleurs, selon les sources officielles chinoises, l’État français a offert un million d’Euros de subventions par an à ce laboratoire. Pourrait-on savoir en échange de quoi?

“Notre objectif doit être de créer ici ensemble un véritable laboratoire de la ville durable, qui pourra par la suite inspirer d’autres projets de développement urbain en France, en Chine, et dans le reste du monde.”

La France, s’inspirer de Wuhan? Trois ans plus tard, ce rêve utopique de Cazeneuve est littéralement broyé par la réalité. Mais l’argent du contribuable consacré à Wuhan n’est malheureusement pas un rêve: il a bel et bien disparu à tout jamais, en toute impunité.

À moins qu’un jour prochain, la France commence à s’intéresser au “dossier P4” de Bernard Cazeneuve.

Sources: Beijing Information et FrenchChina (sites gouvernementaux chinois), Vie Publique (site gouvernemental français)

5 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici