C’est demain! Mais qu’est-ce que la Messe des Cendres?

Photo / DR
Photo / DR

C’est demain, mercredi 25 février! La Messe des Cendres est une des plus importantes de l’année, et à coup sûr une des plus émouvantes, mais que célèbre-t-elle exactement? 

La Messe des Cendres marque le premier jour de l’entrée dans le Carême, période de quarante jours qui précède la plus grande fête chrétienne: Pâques. Mais elle est beaucoup plus que cela.

La Messe des Cendres signale l’entrée de Jésus au désert, où il restera, seul, quarante jours et quarante nuits. Pourquoi Dieu impose-t-il cette épreuve à son Fils? Pour défier Satan, qui va tenter le Christ, par la faim, la soif, le dénuement et la solitude.

Pendant cette messe, le prêtre fait un signe de croix avec des cendres sur le front de tous ceux qui le souhaitent, baptisés ou non. Pourquoi des cendres? Parce qu’elles sont un symbole du néant, de la mort. Symboliquement, se laisser marquer de la croix de cendres, c’est dire: “Je suis prêt pour le combat contre le mal, pour résister à la tentation, et pour gravir la montagne qui mène à la Résurrection de Pâques”.

Au moment où 200 millions de chrétiens sont martyrisés dans le monde, assister à la Messe des Cendres, c’est aussi se rappeler leur présence en pensant: “Je suis avec eux, ils sont mes frères et mes sœurs, et je prends sur moi un peu de leur souffrance.” Enfin, dans un pays où les églises sont attaquées quotidiennement, la Messe des Cendres est une manière d’affirmer: “Nous n’avons pas peur, nous ne reculerons pas.’

Envie de rendre sa profondeur à votre foi? Envie de revenir aux racines de votre civilisation? Envie d’être ému, ébranlé, redressé? Envie de vous engager à affronter le mal? Demain, l’église la plus proche de chez vous organise une Messe des Cendres, généralement en fin d’après-midi ou en en début de soirée.

(Pour ceux qui veulent vivre l’expérience à fond, il est recommandé de jeûner du matin jusqu’à la sortie de la messe. Mais ce n’est pas du tout un jeûne musulman: vous avez le droit au pain et à l’eau, et vous êtes dispensé si votre santé est fragile. Après la messe, dînez sobrement: chez les chrétiens, on ne rompt pas le jeûne avec des pâtisseries les plus grasses et les plus sucrées possible. Le jeûne chrétien n’est pas une torture, ni une hypocrisie, mais une remise en ordre du corps et de l’âme.)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici