Bernie Sanders dit du bien de Fidel Castro… et se fait allumer

Poing levé pour le candidat démocrate Photo: Twitter
Poing levé pour le candidat démocrate Photo: Twitter

Bernie Sanders caracole en tête de la primaire pour l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de novembre prochain. Mais il est de gauche, très à gauche, et ça lui fait dire des énormités qui lui attirent des ennemis.

Invité par l’émission 60 minutes, il a fait une déclaration qui en dit long sur ses délires idéologiques.

Nous sommes très opposés à la nature autoritaire de Cuba, mais, vous savez, il est injuste de simplement dire que tout est mauvaisQuand Fidel Castro est entré en fonction, vous savez ce qu’il a fait? Un énorme programme d’alphabétisation. Est-ce une mauvaise chose? Même si Fidel Castro l’a faite?”

Quand on lit cette déclaration, on pourrait croire qu’une fois arrivé au pouvoir, Castro s’est contenté d’alphabétiser son île. C’est faux. Il a aussi détruit, collectivisé, arrêté, torturé, massacré.

Bernie Sanders aurait tout aussi bien fait de s’extasier devant les belles autoroutes de l’Allemagne nazie: c’est du même niveau de bêtise et de cynisme.

Joe Biden, ex-vice-président d’Obama, et un des concurrents de Sanders dans la course au Bureau Ovale, a répliqué: “Ne vous y trompez pas: les commentaires de Bernie Sanders font partie d’une tendance plus large durant toute sa vie à épouser les thèses des dirigeants et gouvernements autocrates autour du monde.”

Autre challenger, le milliardaire Mike Bloomberg a tapé plus fort: “Fidel Castro a laissé un sombre héritage de camps de travaux forcés, de répression religieuse, de pauvreté à grande échelle, de pelotons d’exécution et du meurtre de milliers de Cubains. Mais bien sûr, Bernie! Parlons de son programme d’alphabétisation!”

Si Sanders est choisi pour affronter Trump en finale, une chose est sûre; leur duel sera explosif. Un crypto-communiste contre un hyper-capitaliste, voilà qui promet du spectacle.

Source: Le Monde

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici