GROS CLASH: Donald Trump, “fou de rage” raccroche au nez de Boris Johnson, accusé de “traîtrise”

Donald Trump et Boris Johnson/DR
Donald Trump et Boris Johnson/DR

Rien ne va plus entre le président américain et le Premier ministre britannique. Le Mail on Sunday a rapporté dimanche qu’un énorme clash a eu lieu entre les deux chefs d’États, lors d’un entretien téléphonique, le mois dernier. La relation plutôt amicale entre les deux hommes s’est transformée en crise diplomatique majeure.

Donald Trump serait entré dans une rage folle après que Boris Johnson a décidé d’autoriser le géant des télécommunications chinois Huawei, de jouer un rôle dans le développement de la 5G au Royaume-Uni.

Une décision qui constitue une véritable trahison pour les États-Unis, ce que n’a pas manqué de lui rappeler Trump qui n’a pas la langue dans sa poche. Dans la foulée, Boris Johnson a annulé un voyage prévu aux États-Unis.

Les autorités américaines avaient auparavant prévenu à plusieurs reprises qu’elles décideraient de restreindre les échanges d’informations avec le Royaume-Uni si Boris Johnson persistait dans cette voie.

Le directeur de cabinet de Donald Trump, Mick Mulvaney, avait même expliqué à des officiels britanniques qu’autoriser un contrat avec l’entreprise chinoise aurait “un impact direct et dramatique” sur la coopération entre les deux pays.

Malgré ces avertissements, la plupart des pays européens s’apprêtent à autoriser le géant chinois Huawei à développer la 5G en Europe. Une décision qui inquiète aux États-Unis, mais aussi en Europe.

La colère de Donald Trump est d’autant plus grande que Boris Johnson était jusque-là l’un des alliés les plus sûrs des États-Unis, pays avec lequel il entretenait une relation au beau fixe qui rappelait celle du couple Reagan-Thatcher des années 80.

Source: CNews

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici