Les États-Unis virent le “changement climatique” d’un communiqué du G20

Le Joueur de flûte de Hamelin/Wikimedia Commons
Le Joueur de flûte de Hamelin/Wikimedia Commons

Les États-Unis ont bloqué la mention du changement climatique dans le projet de communiqué officiel de la réunion du G20 à Riyad.

Les États-Unis sont contre le fait de mentionner le changement climatique dans le communiqué des leaders financiers du monde, selon les diplomates du G20. Une première version de la déclaration commune affirmait que le G20 considérait le changement climatique comme facteur de risque pour la croissance.

Les ministres des finances et les banquiers centraux des 20 plus grandes économies du monde (G20) discutent des principaux défis économiques mondiaux samedi et dimanche à Riyad, en se concentrant sur les perspectives de croissance et les nouvelles règles de taxation des entreprises numériques mondiales.

Le G20 s’attend à une modeste reprise de la croissance mondiale cette année et l’année prochaine. Il a cependant remarqué des risques pour ces perspectives en raison “… des tensions géopolitiques et commerciales qui subsistent, de l’incertitude politique et du risque macroéconomique lié à la durabilité environnementale“.

Le dernier projet de communiqué accorde moins d’importance à l’apparition du coronavirus en tant que risque de croissance, affirmant que seul le G20 pourrait “renforcer la surveillance des risques au niveau mondial, y compris la récente apparition du coronavirus”.

Des sources du G20 ont indiqué que les États-Unis étaient réticents à accepter un vocabulaire sur le changement climatique comme un risque pour l’économie.

Habituellement, la Chine fait aussi le blocus, mais comme elle est représentée à un niveau inférieur, c’est principalement les États-Unis“, a déclaré un diplomate du G20.

Le climat est le dernier point de tension du communiqué. Il n’y a toujours pas d’accord“, a déclaré une deuxième source bien informée des négociations.

Source: Reuters

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici