VIDEO. Patrimoine européen: à Pompéi, après 40 ans de travaux, la Maison des Amoureux rouvre

Les travaux de restauration Photo: Musée de Pompéi
Les travaux de restauration Photo: Musée de Pompéi

Après 40 ans de travaux, la Casa Degli Amanti (la Maison des Amoureux) rouvre au public pour la première fois à Pompéi: un rendez-vous incontournable sur le site archéologique majeur pour le patrimoine d’Europe!

Après plus de 40 ans, la Maison des Amoureux rouvre, à Pompéi, merveille du site archéologique napolitain et seule domus dont le deuxième étage a été conservé presque entièrement.

Parmi les symboles de la renaissance de Pompéi, voici la Maison des Amoureux tire son nom du graffiti du péristyle: “Les amoureux mènent, comme les abeilles, une vie douce comme le miel“.

La nouvelle a été annoncée par le ministre du patrimoine et des activités culturelles et du tourisme, Dario Franceschini, directement depuis le site de Pompéi, où a lieu la conclusion des travaux de restauration.

La Maison des Amoureux à Pompéi a été mise en lumière grâce aux travaux réalisés en 1933 mais a ensuite été gravement endommagée par le tremblement de terre d’Irpinia en 1980.

Aujourd’hui, après environ 40 ans, la belle Domus rouvre au public, et avec elle seront également réouverts la Maison du Bateau Europe, dont le nom dérive d’un graffiti gravé sur l’un de ses murs, et la Maison du Verger, avec ses décors florales, elle représente l’un des plus importants exemples de peinture de jardin trouvés dans la ville ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.

En 5 ans, Pompéi a vu ses visiteurs augmenter de 47,5 %, passant de 2,6 millions en 2014 à près de 4 millions en 2019, et clôt le grand plan de sécurisation des fouilles pour quelque 105 millions d’euros, mis à disposition pour 75 % par les fonds européens et 25 % par les financements publics.

https://youtu.be/8t17l0RI3fU

Source: TGCOM24

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici