Plus de 1500 morts du coronavirus en Chine, 66 000 cas, première contamination en Afrique

Image d'illustration Photo: DR
Image d'illustration Photo: DR

Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus a dépassé samedi les 1500 morts en Chine, et un premier cas de contamination en Afrique a été constaté en Egypte.

Le ministère égyptien de la Santé a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain. Le porteur de la maladie, qui n’est pas Egyptien, a été hospitalisé en quarantaine.

Un rapport top secret du ministère fédéral de la Santé met en garde contre une épidémie de coronavirus chez les immigrés africains.

Sur le continent noir, il y a environ un million de Chinois, travailleurs, coopérants et conseillers économiques. Des milliers d’Africains étudient en Chine.

L’agent pathogène, qui a déjà tué plus de 1100 personnes toucherait des pays d’Afrique dont les systèmes de santé et les conditions d’hygiène sont faibles. Dans le pire des cas, cela pourrait signifier une épidémie avec des centaines de milliers de personnes infectées et plusieurs milliers de morts.

De nombreuses régions d’Afrique sont déjà confrontées à des épidémies telles que le paludisme, le HIV, l’Ebola ou la tuberculose. Il y a un manque de normes minimales d’hygiène, de cliniques, de médecins, d’infirmières et de soins médicaux. Ce serait un terrain idéal pour les coronavirus, beaucoup plus dangereux qu’on ne l’admettait auparavant!

Près de 66 000 cas de contamination ont désormais été enregistrés en Chine, dont au moins 1716 parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades, selon la Commission nationale de la Santé.

Les autorités ont révélé que six membres du personnel soignant étaient décédés, soulignant les risques qu’ils encourent dans des hôpitaux débordés.

La grande majorité des contaminations en milieu hospitalier ont eu lieu à Wuhan, chef-lieu de la province du Hubei, dans le centre de la Chine, et foyer de cette épidémie de pneumonie virale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Commission de la santé du Hubei a annoncé samedi qu’au cours des dernières 24 heures l’épidémie avait fait 139 morts supplémentaires dans la province et que 2420 nouveaux cas de contamination y avaient été détectés.

Cela porte à 1519 morts le nombre total des décès enregistrés en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) depuis le début de l’épidémie.

Source: AFP/OMS/Deutschland Kurier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici