Schiappa ou Buzyn à la mairie de Paris? Griveaux hors course, qui sera le candidat macroniste officiel?

Quel cataclysme pour Paris? Photo: Wikimedia Commons
Quel cataclysme pour Paris? Photo: Wikimedia Commons

Avoir à la mairie de Paris un type qui envoie ses vidéos de masturbation, ce n’est peut-être le plus grave qui puisse arriver aux Parisiens. Vont-ils se retrouver avec Schiappa à l’Hôtel de Ville?

Après la démission de Benjamin Griveaux vendredi matin, la députée Olivia Grégoire, ex-compagne de Manuel Valls, et l’une des porte-parole du candidat macroniste, a précisé qu’il y aurait une liste LREM à Paris quoi qu’il arrive.

Le candidat officiel macroniste Benjamin Griveaux a annoncé vendredi 14 février qu’il se retirait de la course à l’élection municipale parisienne à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux des vidéos de masturbation qui lui ont été attribuées.

Un site avait diffusé mercredi soir une vidéo intime et des messages connotés adressés à une femme, affirmant qu’ils émanaient de l’ancien porte-parole du gouvernement.

À peine la démission du candidat présentée, il y a déjà une file d’attente de prétendants qui s’est formée. Selon Le Parisien, plusieurs personnalités politiques ont fait savoir qu’elles se tenaient “à disposition”. C’est le cas de la macroniste néophyte Delphine Bürkli, la maire du IXe arrondissement, ex-membre des Républicains, ou du sénateur de Paris Julien Bargeton, qui avait un temps songé à une candidature dans la capitale.

Le défaut principal de ces deux candidats est la nécessité de leur fabriquer une notoriété médiatique, les deux étant peu connus du grand public. C’est pour cela que deux autres candidatures ont été proposées: celles d’Agnès Buzyn et de Marlène Schiappa.

La ministre de la Santé avait déjà affirmé son envie de rejoindre la campagne municipale, mais elle a toutefois assuré qu’elle ne “pourrait pas être candidate aux municipales” en raison de son agenda ministériel très chargé. Elle doit notamment gérer la crise liée à l’épidémie de coronavirus.

À défaut d’Agnès Buzyn, les Parisiens vont peut-être se retrouver avec Marlène Schiappa?  Déjà candidate dans le XIVe arrondissement et très investie dans la campagne, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes semble être la meilleure option. “Schiappa, c’est quand même le meilleur profil. C’est une femme, elle est pleine d’énergie, elle connaît bien le projet pour avoir été de toutes les réunions, et c’est certain qu’elle en a très envie. Cerise sur le gâteau: c’est quelqu’un qui sait faire de la politique“, a déclaré un cadre macroniste dans les colonnes du Parisien.

Les Parisiens vont-ils troquer leur cheval borgne contre un aveugle?

Source: Le Parisien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici