Les Américains ont procédé à un tir de missile balistique depuis un sous-marin. Le missile a atteint sa cible

L'USS Maine teste avec succès le missile Trident II D5LE Photo: US Navy
L'USS Maine teste avec succès le missile Trident II D5LE Photo: US Navy

L’U.S. Navy a effectué un tir d’essai programmé d’un missile Trident II (D5LE) depuis l’USS Maine (SSBN 741), un sous-marin de classe Ohio, au large des côtes de San Diego, Californie, le 12 février.

Cette opération avait pour mission d’évaluer et de démontrer l’état de préparation du système d’arme stratégique du SSBN et de son équipage avant le déploiement opérationnel qui suivra la révision du ravitaillement du sous-marin.

Le système d’armes stratégiques Trident, précis et fiable, a récemment fait l’objet d’un programme de prolongation de leur durée de vie pour faire face aux impacts potentiels du vieillissement et de l’obsolescence. Les missiles à durée de vie prolongée Trident II (D5LE) sont actuellement déployés dans la flotte des sous-marins américains de classe Ohio et britanniques de classe Vanguard.

Les missiles d’essai ne sont pas armés. Selon la Marine, la sécurité du public et de l’équipage menant la mission est primordiale. Le lancement a été effectué depuis la mer, le missile a volé au-dessus de la mer et a atterri dans la mer. À aucun moment, le missile n’a survolé la terre ferme.

L’essai du missile n’a pas été effectué en réponse à des événements mondiaux en cours ou comme une démonstration de puissance, les lancements d’essai étant programmés des années à l’avance.

Selon la Marine américaine, une dissuasion nucléaire crédible et efficace est essentielle à la sécurité nationale et à celle des alliés. “La dissuasion reste une pierre angulaire de la politique de sécurité nationale au XXIe siècle.

Les SLBM sont le volet maritime de la triade de dissuasion nucléaire stratégique de la nation qui comprend également les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) et les bombardiers à capacité nucléaire de l’armée de l’air américaine.

Le volet maritime constitue la majorité, environ 70%, du système de dissuasion nucléaire stratégique déployée par les États-Unis.

Les tirs d’assai sont conçus pour tester la fiabilité et la précision de ce système d’arme.

Source: US Navy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici