En Vendée, un impressionnant incendie potentiellement toxique de l’usine de produits laitiers

L'incendie de l'usine Photo: DR
L'incendie de l'usine Photo: DR

Selon les informations du SDIS 85, un incendie de l’usine de produits laitiers Eurial à Luçon, dans le sud-Vendée, s’est déclaré ce matin, vers 10h. Ses 75 employés ont été évacués. 85 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le feu.

Il s’agit d’un site industriel de 8000 m² sur lequel le groupe Eurial produit surtout des fromages à pizza. L’incendie s’était déclaré dans la partie centrale et le feu a percé la toiture d’un bâtiment de la chaîne de production.

75 personnes du personnel de l’usine ont été évacuées et prises en charge dans le lycée de la ville. Les secours ont constaté des malaises parmi ces personnes, probablement dues à l’inhalation de la fumée toxique.

87 sapeurs pompiers et 8 véhicules, dont deux avec grande échelle, ont été engagés pour éteindre l’incendie qui a pris de l’ampleur. Le feu était maîtrisé après quatre heures de lutte, mais l’incendie a consommé la moitié du site. Deux soldats du feu ont été blessés.

Un dispositif toxicologique a été déployé sur place pour analyser la dangerosité des fumés pour le voisinage qui comprend notamment une école et un lycée.

La directrice de cabinet du Préfet de Vendée s’est déplacé sur site avec le directeur adjoint des services d’incendie de Vendée pour faire le point sur les risques pour la population.

Source: France 3

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici