3,8 milliards de plus débloqués du budget du Pentagone pour le mur de Trump

Donald Trump devant un projet du mur/DR
Donald Trump devant un projet du mur/DR

Le ministère américain de la Défense a envoyé au Congrès une demande de transfert de près de 4 milliards de dollars du budget militaire pour payer un mur à la frontière avec le Mexique, une promesse symbolique de la campagne du président Donald Trump il y a quatre ans.

Les législateurs ont déclaré avoir reçu jeudi une demande de reprogrammation de plus de 3,8 milliards de dollars provenant du financement de la Garde nationale et des programmes d’armement, ouvrant la voie à une éventuelle confrontation avec les démocrates.

1,5 milliard de dollars proviendraient de la Garde nationale, et le reste des fonds pour les achats, y compris le programme d’avions de chasse F-35 de Lockheed Martin, les avions de transport Lockheed C-130, les avions de patrouille maritime P-8 Poseidon de Boeing, les avions à rotors basculants Bell Boeing V-22 Osprey, et la construction navale.

Les démocrates du Congrès, qui se sont opposés à l’utilisation par Trump de milliards de dollars du  budget militaire pour le projet de mur frontalier, ont déclaré que cette décision était dangereuse et malavisée.

Le président Trump manque une fois de plus de respect à la séparation des pouvoirs et met en danger notre sécurité en faisant un raid sur les ressources militaires pour payer son mur frontalier qui est un gaspillage“, ont déclaré les représentants démocrates Nita Lowey, présidente de la commission des finances de la Chambre des représentants, et Pete Visclosky, président de la sous-commission des financesde la défense, dans une déclaration.

Le principal membre républicain de la commission des services armés de la Chambre des Représentants, le représentant Mac Thornberry, a déclaré que la décision du Pentagone était “contraire à l’autorité constitutionnelle du Congrès“.

Un haut fonctionnaire du Pentagone a déclaré que le secrétaire américain à la Défense Mark Esper avait approuvé l’utilisation d’environ 3,8 milliards de dollars pour la construction de 290 km de mur frontalier.

Le mois dernier, le Pentagone a reçu une demande de l’administration Trump pour construire environ 435 km de mur à la frontière, ce qui aurait coûté environ 5,5 milliards de dollars.

Surce: Reuters

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici