Un accord de paix entre les Américains et les talibans en février?

Image d'illustration Photo: US Army
Image d'illustration Photo: US Army

Un accord de paix entre les États-Unis et les talibans pourrait être signé ce mois-ci si les talibans réduisent de manière significative la violence, ont déclaré mercredi deux sources du gouvernement afghan et un diplomate occidental. Cet accord pourrait conduire au retrait des troupes américaines d’Afghanistan.

Ces déclarations sont intervenues un jour après que le président afghan Ashraf Ghani a déclaré qu’il y avait une possible percée dans les discussions entre les États-Unis et les talibans au Qatar.

Les pourparlers étaient dans l’impasse en partie à cause d’une demande des États-Unis pour que les insurgés acceptent de réduire significativement la violence dans le cadre de tout accord de retrait des troupes américaines.

Il y a actuellement en Afghanistan environ 13 000 soldats américains ainsi que des milliers d’autres  dans les troupes de l’Otan, 18 ans après qu’une coalition dirigée par les États-Unis a envahi le pays à la suite des attaques d’Al-Qaïda aux États-Unis le 11 septembre 2001.

Source: Reuters/Pentagone

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici