Sans caution et sans acquittement, Patrick Balkany sort de prison!

Photo/Journal des Femmes/DR
Photo/Journal des Femmes/DR

La cour d’appel de Paris a ordonné la libération sous contrôle judiciaire léger du maire de Levallois-Perret, incarcéré depuis la mi-septembre.

La cour d’appel de Paris examinait, ce mercredi 12 février, une nouvelle demande de mise en liberté de Patrick Balkany, incarcéré depuis la mi-septembre après ses condamnations pour fraude fiscale puis pour blanchiment aggravé. Dans l’après-midi, l’institution a rendu sa décision et ordonné sa libération pour raisons de sa santé.

La cour, au vu d’une alarmante expertise médiale, constate que la dégradation de l’état de santé de “Patrick Balkany est difficilement compatible avec la détention“.

Elle “libère” le maire de Levallois et lui impose un contrôle judiciaire léger, sans caution, dans le dossier de fraude fiscale comme de blanchiment.

Très affaibli, Patrick Balkany n’avait assisté qu’au premier jour de son procès en appel pour fraude fiscale et était absent durant toute l’audience d’appel consacrée au blanchiment aggravé. “J’aurais préféré que mon client pèse encore 100 kg, qu’il soit dans le box“, a plaidé mercredi son avocat Romain Dieudonné. Il a appelé la cour à rendre une décision “adaptée” à l’état de santé d’un homme qui a “déjà un genou à terre” et qui “ne se représentera pas aux élections municipales de mars”.

Selon une expertise médicale, réalisée le 5 février, l’état de santé de l’élu, aujourd’hui âgé de 71 ans, s’est “dégradé”. Le rapport décrit une grave pathologie digestive et un “état dépressif marqué” qui “ne paraît pas compatible avec une détention ordinaire”.

Épilogue d’un marathon judiciaire, cette sortie sera strictement encadrée, en attendant les décisions de la justice dans les affaires impliquant le couple: le 4 mars dans le volet fraude fiscale et le 22 avril dans le volet blanchiment. S’ils étaient condamnés, les Balkany pourraient se pourvoir en cassation.

Source: AFP/Le Parisien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici