L’aile droite de la CDU tente de récupérer la direction du parti après Merkel

Friedrich Merz. AKK Photo: Wikimedia Commons/Twitter
Friedrich Merz. AKK Photo: Wikimedia Commons/Twitter

Le conservateur Friedrich Merz prévoit de se présenter à la direction des démocrates-chrétiens allemands (CDU) après qu’Annegret Kramp-Karrenbauer a déclaré cette semaine qu’elle abandonnerait le poste.

Merz, qui a perdu de justesse une course à la direction de la CDU contre Kramp-Karrenbauer en décembre 2018, a quitté le gestionnaire d’actifs Blackrock pour se concentrer davantage sur la politique.

Le lâche abandon d’AKK laisse à nouveau le champ libre à une droitisation de la CDU. Le 7 décembre 2018, Friedrich Merz, représentant de l’aile droite du parti démocrate-chrétien, a été battu au second tour par Annegret Kramp-Karrenbauer, par 517 voix contre 482, seulement 35 voix de différence.

Friedrich Merz déroge à la “ligne Merkel”, notamment en s’opposant à la sortie du nucléaire et à l’accueil illimité des immigrés.

Annegret Kramp-Karrenbauer a renoncé à ses ambitions de succéder à la chancelière Angela Merkel, son mentor, lundi. Elle a déclaré qu’elle resterait présidente du parti jusqu’à ce qu’un autre candidat à la chancellerie soit trouvé, ajoutant qu’une seule personne devrait assumer les deux rôles.

Source: Reuters/Bild

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici