L’Etat islamique revendique un attentat kamikaze en Algérie

Image d'illustration Photo: DR
Image d'illustration Photo: DR

L’Etat islamique a déclaré mardi qu’il était à l’origine de l’attaque de dimanche sur une caserne militaire algérienne près de la frontière du pays avec le Mali lorsque un soldat a été tué.

Le groupe islmiste a envoyé un kamikaze dans un véhicule truffé d’explosifs, mais une sentinelle l’a arrêté avant qu’il ne puisse entrer dans l’enceinte et l’explosion a tué les deux hommes, selon un communiqué du ministère de la Défense. Le chef algérien du groupe est un islamiste de 47 ans connu sous le nom d’Abu Walid el-Sahrawi.

Le frère martyr Omar al-Ansari est entré dans la base et a fait exploser sa voiture contre eux“, a déclaré le groupe dans un communiqué.

L’Algérie, tout comme d’autres pays du Sahel et du Sahara, est de plus en plus préoccupée par les groupes terroristes qui profitent de l’escalade du conflit en Libye et du chaos au Mali pour étendre leur présence.

Au Mali, le gouvernement a déclaré qu’il était prêt à discuter avec les groupes djihadistes dans l’espoir de mettre fin à une insurrection qui a rendu des pans entiers du pays ingouvernables et a alimenté la violence ethnique.

En Libye, le chaos qui règne dans certaines parties du pays depuis la révolution de 2011 a créé un espace pour l’État islamique, qui a lancé une attaque transfrontalière contre une ville tunisienne en 2016, mais qui est maintenant surtout actif dans le sud de la Libye.

Selon un ancien agent antiterroriste algérien, “cette attaque pourrait être une préparation à ce qui pourrait arriver si nous ne maîtrisons pas les menaces“.

L’attaque de dimanche était la première en Algérie depuis plusieurs années. En 2013, un groupe militant islamiste lié à Al-Qaïda a organisé un attentat contre l’usine de traitement de gaz de Tiguentourine, dans le sud de l’Algérie, qui a fait des dizaines de victimes, dont des étrangers.

Source: Reuters/El Watan

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici