Alerte enlèvement à Angers! La mère de la fillette disparue a été retrouvée, mais pas l’enfant

La photo de Vanille diffusé par l'alerte Photo: Ministère de la Justice
La photo de Vanille diffusé par l'alerte Photo: Ministère de la Justice

La petite fille est portée disparue depuis vendredi soir à Angers, lorsque sa mère ne l’a pas ramené à la famille d’accueil chez qui elle vit. L’alerte enlèvement a été déclenchée samedi soir.

Le dispositif “Alerte enlèvement” a été déclenché samedi soir 8 février pour une fillette de 1 an, qui aurait été enlevée par sa mère à Angers vendredi après-midi. “Le dispositif a permis ce matin de retrouver la maman dans un hôtel de la ville de Nantes. Mais la petite fille n’a pas été retrouvée“, a annoncé dimanche matin le procureur de la République d’Angers.

Faisant part de son “inquiétude extrêmement grande”, il a assuré que les recherches avaient été confiées à la Sécurité publique et au SRPJ d’Angers.

Le dispositif “Alerte enlèvement” a été déclenché samedi soir 8 février pour Vanille, une fillette d’un an, qui aurait été enlevée par sa mère à Angers vendredi après-midi.

Le plan “Alerte enlèvement” est un dispositif inspiré du plan “Amber Alert”, créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman. Adopté en France en février 2006, il consiste à lancer en cas de rapt d’enfant mineur une alerte massive pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant enlevé et de son ravisseur.

Il n’est activé que si plusieurs critères sont réunis: il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure et son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger; des éléments d’information doivent permettre de localiser l’enfant.

La dernière “alerte enlèvement” en France remonte à mai 2019 pour un garçonnet de 2 ans, Osnachi, victime d’un rapt en plein centre de Marseille. Il avait été retrouvé sain et sauf quelques heures plus tard dans un hôtel de Valence avec l’homme qui l’avait enlevé.

Source: AFP/Ouest France/France Bleu/Ministère de la Justice

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici