Roger Holeindre, figure de la droite nationale, est décédé à 90 ans. Qui était-il?

Roger Holeindre/DR
Roger Holeindre/DR

Roger Holeindre, ancien militaire et ami de longue date de Jean-Marie Le Pen, avec lequel il avait fondé le Front National en 1972. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mort cette nuit d’un infarctus à son domicile de Vaucresson (Hauts-de-Seine).

Né le 21 mars 1929 à Corrano, en Corse, cet ancien parachutiste avait participé à la guerre d’Indochine et d’Algérie. Présent sur tous les fronts, y compris politiques, cet ancien engagé dans l’OAS, avait été élu député du Front National en Seine-Saint-Denis, lors des élections législatives de 1986.

Fortement anti-communiste, il n’avait pas sa langue dans sa poche, et était très apprécié pour cela. Il avait d’ailleurs claqué la porte du FN en 2011 à l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête, une Martine Le Pen qu’il avait accusée de changer la nature du mouvement, pour rejoindre un ancien du FN, Carl Lang, au Parti de la France.

Jean-Marie Le Pen a salué “un frère de cœur, d’esprit et d’action” dont “toute la vie a été consacrée à la défense de la patrie”. “Il était un grognard chaleureux et un ami fidèle, modèle de droiture, de volonté, de courage, de sacrifices”.

L’historien Nicolas Lebourg le reconnaît lui-même, Roger Holeindre n’était “ni antisémite, ni fasciste mais national populiste, anticommuniste, défenseur de l’Algérie française et d’une certaine idée de l’empire français”.

Un de ces célèbres coups de gueule avait été contre les réseaux pédophiles qui agissent dans l’impunité la plus totale. Ses paroles résonnent encore aujourd’hui suite à l’affaire Matzneff et le niveau d’impunité de ses crimes. Combien de pédophiles restent-ils encore impunis par complaisance idéologique avec le pouvoir?

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici