Après avoir plombé la carrière de son mari, Penelope Fillon se présente aux municipales

Penelope Fillon Source: Twitter
Penelope Fillon Source: Twitter

Paris Match révèle un petit scoop: trois ans après le scandale médiatique qui a compromis les chances de son mari à l’élection présidentielle, Penelope Fillon, la femme de l’ancien candidat, va briguer un deuxième mandat au conseil municipal de Solesmes. Pascal Lelièvre, le maire de cette petite commune dans la Sarthe, ne confirme ni n’affirme. On sait cependant, par d’autres sources, qu’il l’avait sollicitée pour qu’elle se présente sur sa liste.

Il y a trois ans, François Fillon voyait s’éloigner définitivement une chance d’être présent au second tour de la présidentielle pour y affronter Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. À l’origine, un scandale financier révélé au moment opportun par un média d’extrême gauche, Médiapart.

L’affaire portait sur des emplois fictifs de Penelope, notamment celui d’assistante parlementaire de son mari, pour lequel elle a touché plus d’un million d’euros entre 1998 et 2013. Le parquet reproche à François Fillon d’avoir rémunéré sa femme aux frais de l’Assemblée pour un travail qu’elle n’a jamais effectué.

Le couple sera jugé pour ces faits entre entre le 24 février et le 11 mars prochain. L’ancien Premier ministre et son épouse devront aussi répondre de “complicité et recel d’abus de biens sociaux” pour un emploi de complaisance, en partie fictif, à la Revue des Deux Mondes, dirigée par un proche.

François Fillon devra en plus répondre aux chefs d’accusation d'”abus de biens sociaux” et “manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique”.

Il semblerait que l’ancien candidat à la présidentielle ait bien quitté les activités politiques pour reprendre un travail dans le privé, chez Tikehau Capital. En revanche, Penelope Fillon veut bien poursuivre ses activités politiques. Comme le révèle Paris Match, elle va briguer donc un deuxième mandat de conseillère municipale à Solesmes où elle avait été élue sur la liste de Pascal Lelièvre en 2014.

Le maire, lui, semble un peu énervé par la question. Sollicité par Ouest-France, il refuse de dévoiler la présence ou non de Mme Fillon. “Pourquoi je communiquerais plus sur Penelope Fillon que sur les autres candidats sortants? Il n’y a pas que Penelope Fillon à Solesmes!“. Il reconnaît avoir sollicité la présence de Penelope Fillon sur sa liste. Il reste à savoir si elle a accepté ou pas…

Source: Paris Match/Ouest France

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici