Danger planétaire! L’épidémie du virus chinois s’étend désormais au Canada et à la Malaisie

Image d'illustration Photo: Twitter
Image d'illustration Photo: Twitter

Samedi, le Canada a déclaré le premier cas confirmé de coronavirus mortel chez un habitant de la ville de Wuhan, en Chine centrale, l’épicentre de l’épidémie de la maladie virale. La Malaisie a signalé un quatrième cas d’infection.

Les responsables de la santé de l’Ontario ont déclaré lors d’une conférence de presse que le patient est un homme dans la cinquantaine, arrivé à Toronto le 22 janvier et hospitalisé le lendemain après avoir développé des symptômes.

Barbara Yaffe, médecin en chef adjoint de l’Ontario, a déclaré aux journalistes que l’homme était soigné dans un hôpital public et que son état était stable.

La Malaisie a signalé un quatrième cas d’infection tard samedi, quelques heures seulement après avoir annoncé ses premiers cas confirmés.

Le virus nouvellement identifié peut causer une pneumonie, qui a été mortelle dans certains cas. On ne sait toujours pas à quel point il est dangereux et se propage facilement d’une personne à l’autre.

Le directeur général du ministère de la santé a déclaré que le dernier cas en date était celui d’un homme de 40 ans de Wuhan. Il faisait partie d’un groupe de touristes qui a voyagé en bus de Singapour à l’État méridional de Johor mercredi.

L’homme avait souffert de fièvre le jour suivant et s’était fait soigner dans un hôpital de Johor. Les tests effectués ont confirmé qu’il souffrait du coronavirus. Il a actuellement de la fièvre et de la toux, mais son état est stable.

Le ministre malésien de la Santé, Dzulkefly Ahmad, avait annoncé précédemment trois cas confirmés d’infection chez trois ressortissants chinois.

Ces trois cas étaient liés à un homme de 66 ans dont le test de dépistage positif du virus avait été confirmé par Singapour.

Les personnes infectées étaient une femme de 65 ans, qui est l’épouse de l’homme porteur du virus à Singapour, et leurs deux petits-fils, âgés de 11 et 2 ans.

Les trois ont été admis à l’hôpital de Kuala Lumpur et étaient dans un état stable, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.

Les aéroports de Malaisie ont déclaré qu’ils avaient renforcé le contrôle des passagers et des équipages arrivant de Chine afin de minimiser la propagation potentielle du virus.

Source: Reuters

2 Commentaires

  1. Coronavirus SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003: 774 morts dans le monde dont la grande majorité en Chine.

    Grippe saisonnière, environ 650 000 morts dans le monde chaque année 🦠

    Morale de l’histoire, restons à l’écoute et adoptons des gestes préventifs, mais ne sombrons pas dans une vision alarmiste infondée face à ce nouveau coronavirus chinois. 🇨🇳

    La France dispose d’une solide organisation de sécurité civile et sanitaire.

    En cas de doute, faire le 15 et ne pas se déplacer chez le médecin ou l’hôpital sois même.

    Je vous conseille cette page qui est une association de professionnels compétents dans la sécurité civile. Vous y trouverez des infos ℹ️ correctes et en temps réel. VISOV

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici