Drame à Clichy-la-Garenne! Un cycliste heurté et tué par un poids lourd

Image d'illustration/Pixabay
Image d'illustration/Pixabay

Un accident grave de circulation s’est produit jeudi matin à Clichy-la-Garenne, dans la banlieue nord de Paris. Un camion de 35 tonnes a heurté un homme à vélo qui a été tué dans l’accident, rapporte Le Parisien. Une enquête doit mettre au clair les circonstances exactes de l’accident mortel.

Les fait se sont produits place Jacques-Chirac, à Clichy-la-Garenne, près du périphérique parisien, à l’heure de pointe, lorsque le quartier de la Porte de Clichy a été totalement embouteillé.

La victime, malgré l’intervention des secours, est décédée sur place. Il s’agit d’un homme.

Les embouteillages sont dûs à la fermeture par le conseil municipal de la ville voisine de Clichy des quais du boulevard Jean-Jaurès, qui relient la Seine à Paris par le centre-ville. La police municipale d’une autre ville voisine, Asnières, avait pour mission de fluidifier le trafic en dirigeant les automobilistes par la ville de Levallois-Perret et ses rues menant à la capitale.

Précédemment, un accident mortel de vélo est survenu à Paris fin novembre 2019: un cycliste italien circulant sur un Vélib’ a été heurté et écrasé par un camion. En avril 2018, une collaboratrice parlementaire a été fauchée par un camion alors qu’elle roulait à vélo devant l’Assemblée nationale.

La cause la plus fréquente de ces décès est un angle mort. Une proposition de loi, soutenue par de nombreux députés, obligerait les propriétaire des poids lourds à  apposer un autocollant à l’arrière des véhicules afin d’indiquer clairement qu’il est dangereux de les dépasser par la droite. Une loi à la mode, de la même espèce que les avertissement signalant que l’eau chaude peut provoquer des brûlures.

Selon les données de la préfecture de police de Paris, le nombre d’accidents de vélo dans la capitale avait augmenté de 63,3 % au début de l’année 2019. En décembre, avec la grève des transports publics, le nombre d’accidents impliquant des deux roues a augmenté de 30% par rapport à novembre, toujours selon la Préfecture de police de Paris. Le bilan est de 22 blessés, mais aucun mort n’est à déplorer.

Source: Le Parisien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici