“L’islam vrai: c’est le djihad.” Désormais libre, Flavien Moreau va-t-il pratiquer l’islam à nouveau?

Le djihadiste Flavien Moreau/DR
Le djihadiste Flavien Moreau/DR

Premier à avoir été condamné pour un départ en Syrie, le djihadiste Flavien Moreau est sorti de prison hier. FL24 tient à rappeler certains faits concernant le dangereux terroriste à présent dans la nature.

L’islamiste avait rejoint la Syrie dès 2012, soit bien avant la vague d’attentats qui a frappé la France à partir de 2015 et avant l’instauration du califat de l’État islamique, en 2014.

Alors âgé de 25 ans en novembre 2012, l’homme faisait partie des premiers candidats étrangers au djihad dans le pays en guerre de Bachar Al-Assad. Fait rare, son parcours et son court séjour sur place ont été intégralement retracés par un journaliste du Temps, qui l’a rencontré à Antioche, en Turquie, et l’a suivi pendant une semaine jusqu’à son intégration dans une “katiba” (une cellule de combattants) islamiste, de l’autre côté de la frontière syrienne.

“L’islam vrai, c’est le djihad. C’est une priorité de se battre pour défendre la religion et la propager. Le reste, c’est bidon.”, rappelle l’islamiste au journaliste de terrain, loin de l’embobinage médiatique qui trompe le public, en racontant que les djihadistes ne connaissent rien à leur religion, alors que ce sont les journalistes qui ne connaissent rien à l’islam.

L’article, publié alors que le jeune Français est toujours sur place, raconte comment “Abdel Fattah” — son nom de guerre, selon Le Temps — se met en quête de passeurs, d’une kalachnikov et de munitions pour rejoindre des groupes terroristes à Atmé, petite ville syrienne tenue par des rebelles. Selon le reporter suisse, il atterrit finalement dans un groupe de combattants francophones à Idleb.

Source: France Info

2 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici