Il vous le cache! La retraite libre, c’est des pensions 10 fois supérieures à la répartition

Emmanuel Macron/DR
Emmanuel Macron/DR

La chose la plus incroyable avec toutes les discussions depuis plus d’un mois autour des retraites, c’est celle d’une vérité flagrante qui passe à la trappe de la quasi-totalité des médias: un système de retraite libre, par capitalisation, donne une retraite 10 fois plus élevée que le système obligatoire par répartition.

Le système français d’aujourd’hui, par répartition, est une pyramide de Ponzi: un montage financier frauduleux, dont le rendement dépend de la croissance et créé une dépendance inter-générationnelle. Donc depuis 1982 à aujourd’hui, le rendement réel de la répartition a été en moyenne de seulement 1,8% par an.

Mais si les Français avaient été libres de choisir? S’ils avaient pu librement épargner le fruit de leur labeur en le plaçant dans des fonds de pension investis en actions et en obligations? Sur la même période, le rendement réel (corrigé de l’inflation) d’un portefeuille d’actions a été de 11,4% par an et celui d’un portefeuille d’obligations de 6,1% par an.

Pour 1 euro de 2019 cotisé au système de retraite en 1982 en France, cela correspond aujourd’hui à une richesse de retraite (toujours en euros de 2019), de:

1,93 euro en répartition

21,90 euro pour une retraite libre, en supposant un investissement moitié en obligations, moitié en actions, comme l’obligent les Pays-Bas, par exemple.

Cela signifie donc que, depuis ces 40 dernières années, la retraite par répartition obligatoire a considérablement appauvrit les Français.

Source: Capital, Boursorama, H16

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici