8 statues de la Vierge vandalisées dans 4 villes en même temps!

Photo/Pinterest DR
Photo/Pinterest DR

Cette fois, ce n’est plus un délit commis par un fou isolé: c’est un grand crime, organisé, coordonné, contre l’Église et contre tous les catholiques de France.

L’information ne laisse aucune place au doute: “Au moins huit statues de la Vierge Marie ont été vandalisées ce jeudi dans des églises à Pau, Artix, Lons et Mourenx. Les dégradations, visiblement coordonnées, seraient l’œuvre d’un même individu, ou d’un même groupe.”

Monseigneur Marc Allet, évêque de Bayonne, a réagi avec une grande clarté par un communiqué officiel: Il s’agit non seulement d’un acte de vandalisme tout à fait inacceptable, mais d’un sacrilège qui heurte profondément la foi des fidèles, aux yeux desquels la Vierge Marie est la Mère de Dieu, la Mère de l’Église et notre Mère à tous.”

Très intelligemment, il ajoute même: “D’une manière générale, le nombre de provocations et d’agressions antireligieuses ou racistes (telles que la profanation du cimetière juif de Bayonne le week-end dernier) ne cesse de croître dans notre pays, où 1704 actes antireligieux (1063 actes antichrétiens, 541 actes antisémites et 100 actes antimusulmans) ont été répertoriés par le ministère de l’Intérieur en 2018. Il serait irresponsable de ne pas s’en inquiéter ou d’en minimiser la gravité.”

Il a également déclaré à la presse: “C’est un acte de vandalisme. C’est même une profanation. En plus, c’est toujours la statue de la Sainte Vierge qui est visée. C’est mystérieux, parce que c’est la personne la plus vénérée dans la foi catholique derrière Dieu lui-même. Pour nous, c’est très affligeant“.

Chacun sait comment les catholiques vont réagir. Comme ils le font toujours: avec calme, sans un hurlement, en serrant les dents et en priant, avec pour seules contre-attaques, des prises de position publiques, sobres et dignes. Parce qu’ils sont civilisés, courageux, patients, et qu’ils ont une confiance absolue en leur foi.

Mais le pouvoir, lui, comment va-t-il traiter cette affaire? Et va-t-il seulement la traiter? Va-t-il daigner reconnaître son incroyable passivité face à un phénomène qui grandit chaque mois, chaque semaine, au point que l’on se perd à tenter de recenser les actes antichrétiens?

Méfie-toi, beau pays de France. Notre histoire, notre culture, notre spiritualité, sont massacrées dans la plus parfaite impunité. Ce vandalisme qui va toujours crescendo est très, très mauvais signe. Attaquer la Vierge n’est pas n’importe quelle profanation. La France amasse les nuages au-dessus de sa tête. Quand l’orage éclatera, la vie voudra-t-elle encore de nous?

“La colère de Dieu se lève du haut du ciel, contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.” (Saint Paul, Lettre aux Romains)

Source: France Bleu

DÉCRYPTAGE. Profanations d’églises: pourquoi l’État ne réagit-il pas?

 

1 COMMENTAIRE

  1. […] En avez-vous entendu parler au 20 heures ? Imaginez cinq minutes que 4 mosquées aient été vandalisées en même temps dans plusieurs villes, ou que simplement une rondelle de saucisson ait été délicatement déposée sur le paillasson de l’imam : arrivée garantie de Casta ventre à terre ! https://fl24.net/2020/01/10/8-statues-de-la-vierge-vandaliseesdans4villesenmemetemps/fbclid=IwAR13g6… […]

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici