Qui est le djihadiste Mickaël Dos Santos condamné à 30 ans de réclusion par contumace?

Mickaël Dos Santos, bourreau de l'Etat islamique/DR
Mickaël Dos Santos, bourreau de l'Etat islamique/DR

Ce vendredi, Mickaël Dos Santos, un des bourreaux de l’Etat islamique, a été condamné par la cour d’assises spéciale de Paris, uniquement composée de magistrats. Elle a suivi les réquisitions du parquet et assorti la condamnation d’une période de sûreté des deux tiers, soit la peine maximale encourue.

Né le 17 janvier 1992 au Portugal, Mickaël Dos Santos est naturalisé Français en 2005. Il grandit à Champigny-sur-Marne, abandonne rapidement les études et la religion catholique pour se convertir à l’islam, puis embrasser le djihadisme en fréquentant la mosquée Triton de Villiers-sur-Marne.

Début août 2013, en prétextant se rendre au Portugal, il rejoint la Syrie avec plusieurs autres compagnons avec lui. Douze membres de cette filière de Chamigny ont d’ailleurs été condamnés à des peines allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Dans une lettre laissée à sa mère, il explique son départ et l’invite à se convertir.

Régulièrement, il postera sur les réseaux sociaux ou enverra à ses amis restés en France des photos, comme celle d’une série de têtes fraîchement tranchées avec pour légende “Belle brochette”, et des messages effroyables comme “La dernière fois que j’ai tué, c’était hier”. Il était devenu, aux dires d’un de ses amis, “un meurtrier de ouf”.

Il appelle au “djihad offensif” contre les Français “mécréants”. Un djihadiste interpellé à son retour de Syrie a affirmé aux enquêteurs que Mickaël Dos Santos avait été tué à l’automne 2018 lors de l’encerclement de Raqqa, où il était sniper pour l’Etat islamique.

Il aurait eu deux enfants avec une femme épousée religieusement par Skype et qui l’avait rejoint en Syrie, pays dont il vantait la douceur de vivre à sa mère. Son épouse aurait été tuée dans un bombardement à Raqqa.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici