Météo folle! Vent violent et pluie-inondation: le Sud-Ouest et la Corse en alerte

Image d'illustration/Twitter
Image d'illustration/Twitter

Plusieurs perturbations balayent la France ce vendredi 13 décembre, causant de forts cumuls de pluie et du vent violent. 16 départements ont été placés en vigilance orange.

Météo-France a placé 16 départements en vigilance de niveau orange pour pluie-inondation, vagues submersion et/ou vent violent, ce vendredi 13 décembre. Dans le Sud-Ouest, 14 départements ont été maintenus en alerte : Ariège (09), Aveyron (12), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

Les pluies devraient durer jusque dans la nuit de vendredi à samedi, tandis que le vent devrait dépasser les 100km/h.

L’ensemble de la Corse (Haute-Corse et Corse du Sud) a lui été placé cette nuit en vigilance orange pour vent violent, avec des rafales allant “souvent de 100 à 130km/h”, pouvant même dépasser les 150km/h.

Le littoral de la côte Atlantique, de la frontière espagnole à la Charente-Maritime est en alerte vagues-submersion. Des vagues de 6 m ont été observées entre Oléron et Cap-Ferret, et devaient s’amplifier progressivement. “Dans un contexte de coefficients de marée assez élevés, les forts déferlements attendus, associés à une surélévation significative du niveau de la mer (surcote), risquent d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral concerné par cette vigilance”, prévient Météo-France, qui précise que l’intensité du phénomène était plus marquée au moment de la pleine mer de cette fin de nuit de jeudi à vendredi.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici