VIDEO. Une claque! Les pompiers de Tours boudent les discours des officiels lors de la Sainte-Barbe

Les pompiers de Tours en colère/SDIS 37
Les pompiers de Tours en colère/SDIS 37

Un geste fort des pompiers du SDIS 37 réunis dans le centre-ville de Tours pour les cérémonies traditionnelles de la Sainte-Barbe, la fête patronale de leur corps de métier. Après avoir écouté les discours de leurs officiers, faisant notamment part des difficultés auxquelles les soldats de feu sont confrontés au quotidien, les pompiers, en rangs serrés, ont quitté la place en boycottant les discours des élus.

Nous avons réalisé depuis le début de l’année 9900 missions de secours; le cap des 11 000 devrait être atteint à la fin de l’année“, a déclaré le capitaine Chami, qui a attiré l’attention sur les agressions dont les pompiers sont de plus en plus souvent victimes.

Nous avons déposé plainte à huit reprises depuis le début de l’année. Il y a 48 heures, deux équipages ont été menacés par une arme à feu à Tours Centre.

Les pompiers réclament davantage de moyens et d’effectifs pour accomplir leurs missions, mais malgré une forte mobilisation et une grève qui dure depuis le 26 juin, aucune réponse n’est venue.

En signe de colère, les pompiers ont ensuite quitté les lieux en rangs serrés, avant que les élus prennent la parole. Sur la tribune officielle, le maire de Tours Christophe Bouchet, médusé, a dû ramasser sa mâchoire, assistant au départ silencieux des soldats du feu. Le public assistant à la cérémonie a fortement applaudi le geste.

Nous ne nous permettrions pas de venir expliquer à un élu, agriculteur de profession, son métier, alors qu’il ne vienne pas nous expliquer le nôtre ou tenter de nous expliquer comment se passer des besoins exprimés“, a commenté le syndicat SPASDIS-CFTC.

Les sapeurs-pompiers ont également boudé le vin d’honneur à la fin de la cérémonie. En revanche, ils ont mis en place des affiches détaillant leurs revendications.

Source: France Bleu/La Nouvelle République

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici