Vent, pluie, neige… Des perturbations arrivent encore en France

Image d'illustration/Twitter
Image d'illustration/Twitter

Après les inondations meurtrières dans le sud-est, une nouvelle perturbation traverse l’Hexagone avec des pluies soutenues, mais aussi un phénomène venteux marqué en fin de journée sur la Manche et la neige dans les montagnes.

Après une journée de relative accalmie, la météo sera de nouveau capricieuse ce dimanche avec des perturbations sur une grande partie du pays. Seuls le pourtour méditerranéen, Rhône-Alpes et Paca gardant un ciel bien dégagé, selon les prévisions de Météo-France.

La perturbation, arrivée la veille sur la pointe bretonne, arrosera au lever du jour les régions allant des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes jusqu’aux Flandres, en passant par le Centre Val de Loire et l’Île-de-France.

Elle se décalera au fil des heures pour se situer à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine vers la Champagne-Ardenne et la Lorraine. L’après-midi, on la retrouvera de l’Occitanie vers le nord-est. Le front pluvieux intéressera les régions de l’est et du sud-est en seconde partie d’après-midi et en soirée en perdant de l’activité.

Il neigera sur les Pyrénées vers 2000 mètres, et sur les Alpes en fin d’après-midi vers 1600/1800 mètres, puis en soirée vers 1400 mètres. À l’arrière de la perturbation, c’est un ciel de traîne qui s’installera, souvent bien nuageux avec des averses éparses. L’instabilité se renforcera en cours d’après-midi sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, où les averses deviendront plus fréquentes, ponctuées par moments d’un coup de tonnerre et de fortes rafales.

À l’avant de l’onde pluvieuse, le ciel restera souvent très nuageux, seuls le pourtour méditerranéen, Rhône-Alpes et Paca garderont un ciel bien dégagé jusqu’en milieu d’après-midi.

Le vent d’ouest à sud-ouest sera sensible le matin du golfe de Gascogne à la pointe bretonne et jusqu’au détroit du Pas-de-Calais, il atteindra 60 à 70 km/h, voire 80 sur les caps les plus exposés. Il se renforcera en cours d’après-midi en Bretagne et le long des côtes de Manche avec des pointes à 80/90 km/h sur le littoral et 70 km/h dans l’intérieur des terres. En cours de nuit, de dimanche à lundi, les rafales atteindront 100 à 110 km/h sur les côtes et 90 localement, 100 km/h dans l’intérieur de terres de la Bretagne vers les Hauts-de-France en passant par la Normandie.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 1 à 8 degrés d’est en ouest, avec quelques faibles gelées possibles en vallée du Rhône, de 8 à 10 sur l’ensemble des littoraux, 9 à 12 en Corse. Les maximales seront comprises entre 10 et 15 degrés en général, 14 à 16 sur les bords de la Méditerranée, 16 à 18 en Corse.

Source: AFP/Météo France

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici