Trump tire les oreilles de Macron: “Personne n’a besoin de l’Otan plus que la France”

Donald Trump et Emmanuel Macron/DR
Donald Trump et Emmanuel Macron/DR

Ce mardi, le président américain Donald Trump a qualifié de “très insultant” le jugement de “mort cérébrale” prononcé par Emmanuel Macron sur l’Otan et annoncé son intention de lui en parler lors d’un entretien prévu dans la journée.

Lors d’un point de presse avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avant le début du sommet du 70e anniversaire de l’Otan à Londres, le président des Etats-Unis a déclaré que le jugement d’Emmanuel Macron était “très, très méchant a l’adresse de 28 pays”.

Donald Trump s’est dit “très surpris” par la déclaration du président français et l’a estimé “très dangereuse” pour la France. “Personne n’a besoin de l’Otan plus que la France”, a-t-il rappelé.

En effet, toute la capacité opérationnelle de la France dépend de l’Alliance Atlantique, l’opération anti-djihadiste Barkhane au Mali n’est possible que grâce à la logistique américaine. Pour un soldat déployé sur le terrain, c’est au total 7 personnes qu’il faut. Pour le renseignement, l’Otan est primordial, sans cette alliance la France deviendrait aveugle.

Sans compter le matériel, le partage d’information, le transfert de technologie: notamment sur le Charles de Gaulle où les américains ont mis à disposition de notre armée la catapulte à vapeur. En synthèse les faits sont là: sortir de l’Otan relève au mieux de la géopolitique de comptoir pour ignares avinés ou au pire de la trahison consciente d’agents de l’étranger.

Source: AFP, FL24

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici