Emmanuel Macron en PLS grondé comme un gamin par Angela Merkel

Emmanuel Macron et Angela Merkel/DR
Emmanuel Macron et Angela Merkel/DR

Alors que les relations franco-allemandes sont au plus bas, la chancelière Angela Merkel a réprimandé le président Emmanuel Macron à cause de ses commentaires sur la “mort cérébrale” de l’alliance atlantique.

Angela Merkel, la chancelière allemande, était d’une furie inhabituelle. Lors d’un dîner organisé à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, elle s’en est prise au président français Emmanuel Macron, suite à ses déclaration récentes mettant en doute la solidité de l’Otan.

Emmanuel Macron a également été le seul dirigeant à opposer son veto à l’ouverture de négociations d’adhésion de la Macédoine à l’Union européenne, bien que Skopje ait fait tout ce que Bruxelles lui avait demandé, y compris changer le nom du pays.

Je comprends votre désir de mener une politique de rupture“, a dit Angela Merkel. “Mais j’en ai marre de ramasser les morceaux. Encore et encore, je dois recoller les tasses que vous avez cassées pour que nous puissions ensuite nous asseoir et prendre une tasse de thé ensemble.

Emmanuel Macron s’est défendu en disant qu’il ne pouvait pas se rendre, début décembre, à une réunion de l’Otan à Londres comme si rien n’était, et prétendre que les États-Unis et la Turquie avaient agi dans l’intérêt collectif en Syrie.

Je ne peux pas rester assis là et faire comme si de rien n’était“, a-t-il dit.

La conversation met en évidence les tensions sérieuses dans les relations franco-allemandes et les tensions autour de la réunion du 70e anniversaire de l’Alliance atlantique à Londres, rétrogradée du rang d’un sommet à une réunion de dirigeants.

Source: New York Times

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici