Nous savons pourquoi la distribution du courrier par la Poste est perturbée. La raison en est simple

Image d'illustration/DR
Image d'illustration/DR

Depuis plusieurs semaines, on observe les perturbations dans la distribution des courriers de La Poste. À Montluçon, à Quimper, Vincennes-Saint-Mandé ou encore à Bastia, certaines boîtes aux lettres restent vides durant plusieurs jours. Pour protester contre la réorganisation de La Poste et craignant des suppressions d’emplois, certains facteurs se mettent en grève, ce qui impacte la distribution du courrier.

En cause: la réorganisation du groupe, obligé de s’adapter aux changements structurels qui le touchent. Si les lettres envoyées sont de moins en moins nombreuses, 9 milliards cette année contre 19 milliards en 2008, selon la direction de La Poste, les colis se multiplient. L’an dernier, 335 millions de colis ont été livrés, contre 255 millions il y a dix ans.

Pour faire face à ces changements, l’entreprise a modifié le rythme et les horaires de travail des facteurs. Certains débutent leur journée plus tard et les tournées ont été modifiées et souvent plus chargées.

Pour protester contre ce nouveau rythme et craignant des suppressions de postes, certains facteurs ont ainsi décidé de se mettre en grève.

Selon le syndicat CGT FAPT, le nombre de “départements en lutte, où il n’y a pas une journée sans qu’on recense au moins une grève dans un centre de tri” s’élève une bonne quinzaine.

La situation pourrait empirer dans les prochaines semaines. La CGT indique en effet que “vingt départements font remonter des intentions d’arrêter le travail” le 5 décembre, lors de la grève contre la réforme des retraites.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici