VIDEO. Incontournable! Un soldat raconte la mort héroïque de Charles Péguy au combat

Charles Péguy/Wikimedia Commons
Charles Péguy/Wikimedia Commons

Ce 11 novembre, anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, est l’occasion de rendre hommage aux courageux Français qui ont défendu leur patrie au péril et parfois au prix de leur vie. Parmi ces héros, le poète et écrivain Charles Péguy, qui donna sa vie pour la défense de son peuple.

Dans les tranchées, tous les Français se côtoient, qu’importent les classes sociales, tous sont égaux devant la mort. Face à l’impérialisme allemand qui déferle sur la France, les Français soudés font front commun contre l’ennemi. Nul question de germanophobie, la liberté des Français ne se négocie pas, la défense de la nation est le devoir de chaque citoyen.

Incarnant ce dévouement, le lieutenant Charles Péguy: républicain, dreyfusard, patriote, l’intellectuel iconoclaste et combatif sort le 5 septembre 1914 pour un assaut à la baïonnette avec ses hommes. Il meurt au combat sous un feu nourri de l’ennemi.

Un soldat qui l’accompagnait raconte, pour le 50 ème anniversaire de la Grande Guerre, le destin tragique de ce héros français. Aucun mot ne saurait mieux l’exprimer que le ton et le vocabulaire employé par ce témoin de l’Histoire dont le récit nous renvoie irrémédiablement à la plus grande des humilités.

Source: Youtube

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici