L’hiver attaque! Une vague de froid et de neige va s’abattre sur la France

Image d'illustration/Wikimedia Commons
Image d'illustration/Wikimedia Commons

La France va connaître un coup de froid vigoureux, prévient Météo France. La semaine à venir va être placée sous le signe d’une descente d’air froid en provenance du pôle Nord. Meteo France n’exclut pas des premiers flocons à basse altitude, notamment dans l’Est, les Hauts-de-France et le centre du pays.

Un avant-goût de Noël avant l’heure, mais sans cadeaux ni sapin. Cette masse d’air glaciale commencera à se faire sentir à partir de mercredi et jeudi.

Au froid pourraient aussi s’ajouter des précipitations, lesquelles n’ont déjà pas manqué ces dernières semaines. Après l’épisode méditerranéen qui a frappé le sud de la France en octobre, le passage de la tempête Amélie sur l’ouest de la France, c’est à nouveau un temps humide et agité qui se profile pour la semaine prochaine.

La chaîne météo évoque aussi le “creusement d’une dépression très active avec de fortes pluies et des vents parfois violents dans l’Ouest jeudi“. Elle devrait ensuite se déplacer vers l’est, vendredi, et pourrait provoquer un risque de crues et d’inondations dans le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes. “Un épisode de vents violents, voire tempétueux, est également à redouter.

Enfin, dans plusieurs régions, entre jeudi et samedi, la température maximale pourrait être inférieure de plusieurs degrés à la température maximale moyenne d’un mois de janvier, mois réputé le plus froid de l’année. Il pourrait faire jusqu’à 5°C de moins que la moyenne de la saison à Toulouse.

Dans Les Pyrénées et les Alpes, “des quantités de neige impressionnantes pourraient de nouveau tomber dès 1000 mètres“, assurent les prévisions. Au même moment, Météo France n’exclut pas des premiers flocons à basse altitude.

Source: Météo France/AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici