Stratège nullissime, Macron attaque l’Otan

Photo/Wikipedia
Photo/Wikipedia

À Pékin, Emanuel Macron a tapé le plus fort possible sur Trump pour se faire bien voir par le Parti communiste chinois. À peine revenu de son voyage, le voici qui attaque frontalement l’Otan. Dis, Manu, à quel moment vas-tu arrêter de trahir nos alliés?

On aime ou ou n’aime pas l’Otan, mais les faits sont les faits: la France en fait partie. Nous sommes liés par des accords stratégiques majeurs avec les États de l’Alliance Atlantique. Et il ne faut jamais jouer avec ces allumettes-là.

Mais, dans un interview à The Economist, sans prévenir, Manu a décidé de foutre le feu en une phrase: “Nous sommes en train d’assister à la mort cérébrale de l’Otan”.

C’est un peu comme si un général déclarait en pleine guerre: “Mon armée et moi, on est des gros nuls et on va se faire trucider. Je conseille à l’ennemi d’attaquer tout de suite: c’est le bon moment pour nous détruire!” Jamais, dans toute l’histoire militaire, un stratège n’a fait une chose pareille.

Angela Merkel a aussitôt répliqué: “Je ne pense pas qu’un tel jugement intempestif soit nécessaire”. Traduction: “Ferme ta grande gueule, espèce d’ado hystérique.”

Jusqu’ici, Manu le Dingo mettait le souk dans notre économie de marché, dans nos finances publiques, dans nos religions, dans notre culture. Maintenant, il s’attaque à nos alliances militaires. Il est vraiment de plus en plus dangereux.

Source: Le Monde

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici