Et paf! Une avocate parisienne commente l’affaire Zineb El Rhazoui

Photo/Flickr
Photo/Flickr

Nous avons demandé à une avocate parisienne, qui souhaite garder l’anonymat, ce qu’elle pensait de la polémique sur les “balles réelles” reprochées à Zineb El Rhazoui. Sa réponse est cinglante.

“Zineb El Rhazoui se contente de rappeler la loi. Le Droit français autorise les policiers à tirer à balles réelles, dans certaines situations. Si les conditions sont réunies, ils ont le droit de blesser ou de tuer leurs agresseurs, et parfois même le devoir. Le propos de Zineb El Rhazoui n’appelle aucune contestation, aucune contradiction. Elle défend à la fois la vérité et la loi. De ce fait, ses accusateurs adoptent une position de hors-la-loi!”, explique l’avocate.

Elle continue: “C’est pourquoi cette polémique sur les balles réelles est complètement navrante: on a l’impression que les médias se dressent contre le Droit. Comme si les journalistes décidaient, seuls face au reste de la population, de ce que ce que les policiers ont le droit ou n’ont pas le droit de faire! Pour qui se prennent-ils?”

Et elle conclut: “Les attaques dont Zineb El Rhazoui fait l’objet, suite à ses déclarations sur les émeutes de Chanteloup-les-Vignes, n’ont aucun sens. Je ne comprends même pas que ce soit possible.”

Merci, Maître. Ce propos simple et éclairant renforce dans leur détermination tous ceux qui la soutiennent. Nous avons besoin d’intellectuels qui tirent à mots réels, et que les bons avocats les défendent publiquement.

Source: interview

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici