Macron s’insurge contre la Turquie et appelle à “clarifier” la stratégie de l’OTAN

Photo/President of Russia
Photo/President of Russia

Ce jeudi, dans un entretien avec l’hebdomadaire The Economist, le président français a alerté sur les problèmes que connait actuellement l’OTAN. Il a notamment fustigé le comportement dangereux de la Turquie, toujours membre de l’alliance militaire.

“Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’OTAN”, a averti Emmanuel Macron qui appelle à “clarifier maintenant quelles sont les finalités stratégiques de l’OTAN”, en souhaitant à nouveau “muscler” l’Europe de la Défense, avant le sommet de l’OTAN à Londres début décembre.

“Vous n’avez aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l’OTAN et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l’OTAN, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination”, a déploré le chef de l’Etat. “Ce qui s’est passé est un énorme problème pour l’OTAN.”

Le président souligne que les actions militaires de la Turquie peuvent engager l’ensemble des pays membres de l’Alliance: “Si le régime de Bachar el-Assad décide de répliquer à la Turquie, est-ce que nous allons nous engager? C’est une vraie question.”

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici