Vie quotidienne: le négociateur du FBI vous donne deux conseils

Photo//Droits réservés
Photo/TéléStar/Droits réservés

Savoir amadouer un criminel sans qu’il s’en rende compte est un des talents essentiels de tout bon enquêteur. Mais les techniques qu’il utilise peuvent servir à tout le monde dans la vie quotidienne.

Chris Voss, qui a longtemps été directeur des négociateurs du FBI, a livré ses deux secrets préférés lors d’un séminaire en août dernier. Vous voulez calmer un collègue énervé, ou séduire l’élu de votre cœur lors d’un premier rendez-vous? Voici les conseils d’un expert. Suivez le guide.

D’abord, au lieu de poser des questions, paraphrasez. Quand votre interlocuteur dit qu’il fait les meilleurs spaghetti carbonara, ne demandez pas “Ah, vous aimez cuisiner?”, mais dites plutôt: “Vous, je sens que vous aimez cuisiner!” Il aura le sentiment que vous le comprenez et se confiera plus volontiers.

Chris Voss: “Paraphraser permet de contrôler l’autre, parce qu’il ne se sent pas enfermé dans un tunnel de questions. Il a l’impression d’être entendu: il se met alors à l’aise, il baisse la garde.”

Ensuite, quand l’autre parle, n’ayez aucun objectif, aucun but. Si vous l’écoutez avec une intention particulière, il va le sentir et contourner l’obstacle en mentant. Laissez-vous aller, n’attendez rien de particulier, n’espérez rien de précis, sans faire le tri dans ce que vous entendez, comme si tout vous intéressait. Alors, votre interlocuteur va se sentir hors de danger, il va parler sans méfiance et vous en dire un peu plus que prévu.

Lors de votre prochain dîner de famille, si la discussion s’anime  un peu trop sur les sujets politiques, calmez les esprits surchauffés: devenez un négociateur du FBI.

Source: Summit News

1 COMMENTAIRE

  1. May I just say what a relief to uncover a person that genuinely understands what they are discussing on the internet.
    You actually know how to bring an issue to light and make it important.
    A lot more people have to look at this and understand this side of your story.
    I can’t believe you’re not more popular since you surely have the gift.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici