Miracle économique. Boris Johnson va-t-il vraiment enlever toutes les taxes après le Brexit?

Boris Johnson a le sourire/DR
Boris Johnson a le sourire/DR

Boris Johnson a plus d’une corde à son arc. Le Brexit sans accord se profilant, il a pris une décision sans précédent pour son peuple. Il s’engage à instaurer le zéro-taxe douanière à l’entrée du marché britannique en cas de no deal. Contredisant toutes les annonces catastrophistes, le marché britannique restera donc ouvert.

L’annonce est passée inaperçue, noyée dans un rapport, le No deal Readyness report, qui établissait les conséquences d’un Brexit sans accord. Le Premier ministre britannique a pris avec son cabinet cette décision capitale pour les consommateurs britanniques.

Contrairement à ce qui a été dit durant la campagne de presse contre le Brexit, le Royaume-Uni n’appliquera pas les taux de droits de douane préconisés par l’OMC en absence d’accord. Au moins pendant les 12 premiers mois de la sortie. Sur 88% des produits importés au Royaume-Uni, il n’y aura tout simplement aucun droit d’entrée.

Non seulement il n’y aura pas de droits de douane sur les produits européens, comme dans le marché unique, mais certaines taxes pour des produits en provenance de l’extérieur de l’Union européenne, seront aussi supprimées.

Les prix des importations vont diminuer, mais les exportations britanniques seront peut-être quant à elles frappées des droits de douane et  d’une TVA d’importation par l’UE.

Les entreprises françaises pourront donc accéder librement au marché britannique, mais elles ne savent pas à quel prix elles pourront se fournir en composants en provenance des îles britanniques. Naturellement, le coût de cette bureaucratie sera inévitablement répercutée par les entreprises sur le consommateur de l’UE, qui payera l’addition.

Source: Atlantico

1 COMMENTAIRE

  1. Definitely believe that which you stated. Your favorite reason appeared
    to be on the internet the simplest thing to be aware of.

    I say to you, I certainly get irked while people think about worries that
    they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the
    top and defined out the whole thing without having side effect
    , people can take a signal. Will probably be back to get more.
    Thanks

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici