Que vous preniez ou non le train vous payez! A combien s’élève l’addition de la SNCF?

Image d'illustration/DR
Image d'illustration/DR

Sans même prendre le train, la SNCF a coûté à chaque Français 215€ en 2018. Soit 379€ pour chacun des 38 millions de foyers fiscaux. Le coût total de la SNCF l’année dernière a été de 14,4 milliards d’euros pour l’État et les régions, donc pour nous, tout ça pour en plus arriver en retard.

Selon l’ancien magistrat de la Cour des comptes François Ecalle, le fonctionnement de la SNCF a coûté 11,6 milliards d’euros payés par le contribuable.

Après la déduction des taxes payées par l’entreprise, il faut y ajouter le versement d’une subvention d’équilibre de 3,3 milliards d’euros au régime spécial de retraite des cheminots, ce qui correspond à 62% des pensions versées en 2018.

Un coût que l’on ne voit pas, car en réalité le voyageur ne paie que 20% du coût réel de son billet. Le reste est entièrement payé par les contribuables, c’est-à-dire tous, même ceux qui ne prennent pas le train.

Ce coût va augmenter a cause de la reprise de la dette de SNCF Réseau par l’État à hauteur de 25 milliards d’euros. Mais la fin du monopole de la SNCF début 2020, devrait l’inciter à réduire ses coûts ce qui réjouira l’ensemble des contribuables.

Source: L’Opinion

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici