VIDEO. Guerre! Erdogan attaque les Kurdes! Déjà deux civils tués par les raids turcs

Erdogan se fâche/Twitter
Erdogan se fâche/DR

Ce mercredi, la Turquie a sauté sur l’occasion de lancer une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte anti-jihadiste, après le retrait de la cinquantaine de soldats américains.

L’aviation et l’artillerie turques bombardaient en début de soirée les positions des Unités de protection du peuple (YPG) à Ras al-Aïn et Tal Abyad, deux localités du nord-est de la Syrie proches de la frontière turque, selon les médias turcs et une ONG. Les forces kurdes ont annoncé la mort de deux “civils” dans les raids turcs.

Sur Twitter, le dictateur islamiste turc, Erdogan a déclaré: “Les Forces armées turques et l’Armée nationale syrienne (des rebelles syriens soutenus par Ankara, NDLR) ont débuté l’opération Source de paix dans le nord de la Syrie”, on notera le caractère orwellien donné au nom de l’opération guerrière.

Cette offensive, que la Turquie menaçait depuis plusieurs mois de lancer, est la troisième d’Ankara en Syrie depuis 2016. Elle ouvre un nouveau front dans un conflit qui a fait plus de 370 000 morts et des millions de réfugiés depuis 2011.

Les YPG ont joué un grand rôle dans la bataille contre le califat, mais Erdogan y voit l’occasion de faire le ménage en raison des liens de ces kurdes avec le PKK, qui livre une guérilla sur le sol turc.

Cette offensive a été fermement condamnée par plusieurs pays occidentaux qui redoutent que le chaos engendré puisse permettre au califat de se reformer. Paris, qui a “très fermement” condamné l’attaque turque, a immédiatement saisi le Conseil de sécurité de l’ONU.

Source: AFP, Twitter

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici