LAMENTABLE La bureaucratie va-t-elle achever de détruire Notre-Dame?

Photo/Wikimedia Commons
Photo/Wikimedia Commons

Macron avait promis de “rebâtir Notre-Dame encore plus belle d’ici cinq ans”. C’était son Grand Chantier Complexe, il allait montrer au monde qui c’est le bâtisseur de cathédrales.

Dès cette annonce, les spécialistes des cathédrales, français et étrangers, s’étaient mobilisés pour le faire revenir sur ce délai aberrant, arbitraire et dangereux. Il avait alors cessé de parler de ce plan et avait laissé faire les spécialistes.

Mais la réalité le rattrape et lui montre à quel point il s’était trompé. Le Figaro révèle que le chantier est “quasiment à l’arrêt”. Pourquoi? Parce qu’on est en France, tout simplement, et que l’on veut tout réglementer, tout sécuriser, au point que plus rien ne bouge. La bureaucratie est en train de briser le bel élan de notre pays au lendemain du drame, quand le peuple entier se prit de passion pour la restauration de la cathédrale.

Et il y a pire: le chantier est devenu tellement lent que cela met en danger la structure de l’édifice. Le chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, qui a résisté à un gigantesque incendie, pourrait bien s’effondrer… par excès de procédures administratives! Ce serait un comble. Et une tragédie.

“En marche vers une France toujours plus fonctionnarisée!” La socialisation de la France continue, et ses effets sont de plus en plus spectaculaires. Les délires paranoïaques des bureaucrates vont peut-être avoir la peau de Notre-Dame. Après elle, à qui le tour?

Source: Le Figaro

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici