Historique. Tremble, mafia! Les Corses se lèvent contre l’omerta

Image: Pixabay
Image: Pixabay

Ce jour figurera peut-être dans les livres d’Histoire de la Corse. Trente personnalités lancent un collectif anti-mafia pour rompre l’omerta, système de terreur par le silence et le secret infligé à tous les habitants de l’île depuis beaucoup trop longtemps. Léo Battesti, co-initiateur du mouvement, a été interviewé par Corse Matin.

“Nous sommes trente pionniers, des personnalités significatives issues de tous les secteurs d’activité, qui engageons une démarche sous la forme d’un collectif anti-mafieux, et nous allons être rejoints par des centaines, voire des milliers d’autres, dans les prochains jours.

Que s’est-il passé en Sicile? Le terrain a été laminé par la mafia via les liens existant avec le pouvoir politique sans qu’il y ait véritablement de résistance. Or, dès l’instant où la société civile s’est mise en mouvement, les choses se sont inversées. Cette action citoyenne a été fondamentale.

Oui, la société corse a peur, tout le monde a peur. Moi aussi, j’ai peur. Il y a beaucoup de défaitisme, de lassitude. Un grand nombre de citoyens se dit que l’on ne peut pas changer les choses. Et puis, il faut trouver les moyens, cela ne s’improvise pas.

Il y a une détermination qui ne demande qu’à se lever au sein de la population, celle-ci est prête à changer de braquet. Maintenant.”

Voilà un citoyen,un vrai. Qui défend le plus fondamental de tous les droits: la liberté d’expression et de critique, sans laquelle il n’y a ni démocratie, ni sécurité, ni prospérité.

Léo Battesti, homme au passé mouvementé, est connu, entre autres, pour être un spécialiste du jeu d’échecs. Il aura besoin de toute son intelligence à partir d’aujourd’hui. On souhaite à tous ceux qui le rejoindront la prudence, la détermination, le sens du sacrifice et le refus absolu de se rendre à l’ennemi, qui permettent de renverser les montagnes.

Source: Corse Matin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici